La création d'une entreprise, son développement et son expansion nécessitent un investissement financier. Les entrepreneurs débutants ne disposent pas toujours de tout l'argent nécessaire au démarrage de leur entreprise. Et ceux qui ont déjà obtenu certains résultats n'ont pas toujours assez d'argent pour faire passer l'entreprise à un nouveau stade de développement. Comment les trouver ? En empruntant de l'argent à une banque ou en attirant un partenaire qui sera prêt à investir dans votre entreprise. Votre idée, les moyens de la réaliser et les résultats obtenus doivent être clairement et raisonnablement exposés par écrit. C'est la raison d'être d'un plan d'entreprise. Il doit être simple et facile à comprendre pour l'investisseur, tout en contenant toutes les données nécessaires pour communiquer pleinement votre idée d'entreprise.
L'étape Link présente la structure générale d'un plan d'entreprise et les informations qui doivent figurer dans ses différentes sections.
Résumé
Le résumé est un document court, clair et fondamental qui donne une image complète de votre idée ou projet d'entreprise. L'objectif de cette section est de susciter l'intérêt pour le plan d'entreprise. Elle constitue la première impression de l'entreprise. Bien qu'elle soit courte, c'est la partie la plus importante du plan d'affaires, après la lecture de laquelle l'investisseur est susceptible de prendre une décision préliminaire.
Il est préférable de créer un résumé après avoir rédigé le plan dans son intégralité, afin de ne pas passer à côté de points importants.
Description du produit
Cette section présente votre produit, votre proposition de vente unique, les avantages liés à l'achat du produit, le parcours du produit pour chaque segment de clientèle, les recettes prévues pour ces segments, l'infrastructure de l'entreprise dans son ensemble.
La description du produit doit être composée d'éléments tels que :
le titre ;
caractéristiques ;
l'objectif ;
les avantages ;
le droit d'auteur, la licence, la certification ;
performance ;
l'impact sur l'environnement ;
l'emballage ;
l'assurance qualité.
Le marketing
Une analyse marketing appropriée montrera : si les produits du projet peuvent attirer des clients ; à quel prix, dans quels volumes et par quels canaux ils peuvent être vendus ; si l'entreprise peut occuper son créneau de marché, développer ses ventes et réussir face à la concurrence. Vous devez également décrire logiquement la relation entre la qualité, le prix et la rentabilité. En outre, votre plan doit inclure une stratégie de marketing, c'est-à-dire la manière exacte de promouvoir le produit.
Analyse des concurrents
L'étude des concurrents dans le créneau que vous avez choisi vous aidera à comprendre si vous pouvez vous démarquer d'eux et si vous pouvez les concurrencer.
Structure organisationnelle
Cette section doit décrire votre équipe et la manière dont elle est organisée.
Calcul des coûts
Le calcul du coût des biens ou des services est une section extrêmement importante, en particulier si vous envisagez d'obtenir un prêt d'investissement. Si vous ne faites pas de calculs détaillés, vous risquez de constater que, lors du lancement de l'entreprise, le coût est supérieur d'un ordre de grandeur au montant prévu.
Plan financier
Il décrit le volume des ventes, les sources de financement, les coûts directs et indirects, le calendrier des paiements, l'analyse des flux de trésorerie, le bénéfice net et le seuil de rentabilité.
Les investisseurs doivent savoir où et comment vous prévoyez de dépenser les ressources matérielles. N'oubliez pas que votre part de l'investissement financier est un critère important pour l'évaluation de votre plan d'entreprise. Personne ne voudra risquer des fonds si vous ne les investissez pas dans votre entreprise.
Évaluation des risques
Il s'agit du résultat enregistré de l'analyse SWOT. La section explique les indicateurs de risque, les risques internes et externes et le plan d'action pour y faire face.
Croyez en votre plan
L'objectif d'un plan d'entreprise n'est pas seulement de créer une feuille de route pour vous et votre équipe, mais aussi de montrer à vos partenaires ou prêteurs potentiels que vos projets sont réalistes.
La condition préalable essentielle est de croire soi-même au plan d'entreprise. Un projet peut être bien décrit et sembler attrayant pour l'investissement. Cependant, au cours du processus de mise en œuvre, il arrive souvent que des situations imprévues se présentent. À cet égard, l'un des principaux critères pris en compte par l'investisseur est la foi de l'entrepreneur en son projet et sa volonté de surmonter toutes les difficultés sur la voie de la réalisation de l'objectif.
Un plan d'entreprise n'est pas un ensemble de lettres et de chiffres copiés quelque part. Il s'agit d'informations ayant une structure claire, des significations et des liens logiques, sans mots vides ni théorie. Sa création doit être abordée de manière responsable. Si vous avez besoin d'une aide professionnelle pour créer un plan d'entreprise, vous pouvez vous adresser aux experts de Step Link Platform Inc.
Comments