top of page

Pour et contre le dropshipping: cela vaut-il la peine de se lancer?

Le dropshipping semble être une option idéale pour démarrer une activité sans gros investissements. Toutefois, cette image séduisante cache des risques : une concurrence énorme, des problèmes de qualité des marchandises et de livraison, et une dépendance à l'égard des fournisseurs.


Pour un démarrage réussi, il est important de prendre en compte tous les écueils. Les responsables de Step Link ont partagé les particularités du travail dans le domaine du dropshipping.


dropshipping

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Il s'agit d'un modèle commercial dans lequel vous vendez un produit que vous ne possédez pas. Le client passe une commande, que vous transmettez au fournisseur. Ce dernier envoie l'article au client et vous réalisez un bénéfice en tant qu'intermédiaire. Cela semble être un excellent moyen de créer une entreprise, car vous n'avez pas besoin d'acheter des marchandises. En réalité, ce n'est pas si simple.


Avantages du dropshipping :

  • Investissement minimal. Vous n'aurez pas besoin de payer pour des marchandises ou la location d'un entrepôt. Vous êtes un intermédiaire. Vous vous occupez d'attirer les clients dont vous recevez les commandes.

  • Horaires flexibles et travail à distance. Vous pouvez travailler à l'heure qui vous convient et n'importe où : chez vous, dans un café, en vacances.

  • Démarrage rapide. Il est facile de démarrer - il suffit de choisir un créneau, de trouver des fournisseurs, de créer un site web et de passer une annonce.

  • Vaste assortiment. Vous pouvez vendre n'importe quel produit. Ce qui n'est pas demandé est simplement retiré de la vente.


Les inconvénients du dropshipping :

  • Concurrence. Toute personne désireuse de se lancer dans cette activité peut le faire. Préparez-vous à une concurrence féroce.

  • Problèmes de livraison et de retour. Il arrive que la marchandise n'arrive pas à temps. Ou bien l'acheteur a changé d'avis et n'a pas payé. Dans ce cas, vous devrez vous occuper des retours.

  • Dépendance à l'égard du fournisseur. Vous dépendez de la rapidité et de la qualité du travail de votre fournisseur. S'il retarde les délais ou envoie des marchandises avariées, votre réputation en pâtira et vous perdrez de l'argent.


dropshipping-1

Comment éviter les problèmes

Le dropshipping n'est pas un moyen de s'enrichir rapidement, soulignent les spécialistes de la société Step Link. Il s'agit de bien réfléchir pour prendre de l'avance sur la concurrence.

  • Choisissez des fournisseurs fiables. Ils peuvent rendre votre entreprise très rentable ou mettre en péril votre réputation. N'oubliez pas de consulter les avis.

  • Faites attention à la logistique. Les problèmes de livraison sont un véritable casse-tête pour un dropshipper. Renseignez-vous sur la manière dont votre fournisseur gère les retours et les retards. Restez toujours en contact avec vos clients afin de résoudre rapidement les problèmes.

  • Analysez en permanence. Suivez tous les processus : quels sont les produits qui se vendent le mieux, combien cela coûte d'attirer un client, quels sont les problèmes avec les fournisseurs.



Comment démarrer

  • Choisissez un créneau. Ne vous lancez pas dans tous les domaines. Il est préférable de se concentrer sur un segment, par exemple les articles de sport. Plus le créneau est étroit, moins il y a de concurrence.

  • Trouvez des fournisseurs fiables. Lisez les commentaires, faites quelques commandes d'essai pour voir si le fournisseur travaille rapidement et si la qualité des marchandises est bonne.

  • Créez une boutique. Shopify ou WooCommerce sont d'excellentes plateformes pour commencer. Créez un site web attrayant et convivial pour que le client puisse facilement passer commande.

  • Faites de la publicité. Instagram, Facebook, Google Ads - tous ces canaux peuvent contribuer à générer du trafic vers le site web. Ne lésinez pas sur la promotion ou votre boutique ne sera tout simplement pas vue.

  • Suivez les indicateurs. Vérifiez régulièrement les statistiques : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Analysez les produits les plus demandés et les canaux publicitaires qui attirent le plus de clients.


Le dropshipping peut être un excellent point de départ pour un entrepreneur, note Step Link Canada. Mais c'est loin d'être de l'argent facile. Un mauvais fournisseur ou une erreur de calcul en matière de publicité et votre budget est réduit à néant. Il est important de se rappeler que le succès exige du temps et des calculs rigoureux.

Comments


bottom of page