top of page

Les tests A/B : un moyen de trouver la meilleure solution

  • 22 août 2023
  • 3 min de lecture

L'A/B testing ou split testing est une méthode marketing dont le but est de tester des hypothèses en comparant l'efficacité de deux éléments. Au final, le choix se porte sur celui qui offre un meilleur rendement. En d'autres termes, il s'agit d'une expérience dans laquelle on compare deux (plus rarement plusieurs) variantes de quelque chose. Par exemple, un site web, une application mobile, une newsletter, une publicité, un titre d'article, la couverture d'une vidéo Youtube, etc.


Étapes du test

  1. Identifiez le paramètre que vous souhaitez améliorer. Par exemple, le montant moyen d'un chèque, le chiffre d'affaires, les achats répétés, etc.

  2. Formulation d'une hypothèse. Par exemple, si l'utilisation d'un nom dans la ligne d'objet d'un courrier électronique influe sur l'ouverture du courrier par le destinataire;

  3. Détermination de la taille de l'échantillon de test : le nombre de personnes nécessaires pour que l'expérience ait lieu.

  4. Vérifier la collecte des données : si les données sont reçues et exemptes d'erreurs.

  5. L'analyse des résultats.



Tests A/B des pages d'atterrissage

Comme vous l'avez déjà compris, il est possible de tester presque tout. Aujourd'hui, Step Link parle de tester les pages d'atterrissage. Pour rappel, une page d'atterrissage est une page d'un site web ou d'une boutique en ligne vers laquelle vous dirigez du trafic par le biais d'une publicité. En d'autres termes, une personne qui clique sur votre publicité y accède.


Par exemple, vous dépensez beaucoup d'argent pour le ciblage, le coût par enchère reçu est élevé pour vous. Pour trouver un moyen de remédier à la situation, effectuez des tests A/B. Supposons que vous achetiez 100 impressions d'une annonce et que vous la payiez 100 $. Si le taux de conversion est de 5 %, le coût par clic vers le site est de 20 $. Cependant, tous les visiteurs de la page de renvoi ne font pas d'achats. Par exemple, cette part peut n'être que de 50 %. Dans ce cas, le coût de la publicité pour une vente sera de 40 $. Il s'agit de l'option A.


Vous décidez de tester l'option B. Pour ce faire, vous modifiez la page d'atterrissage. Le coût de la publicité n'a pas changé : il est toujours de 100 $. Le nombre de clics reste également le même. Mais grâce à la nouvelle page de renvoi, les visiteurs effectuent davantage d'achats. Le coût par vente est donc tombé, par exemple, à 20 $.



Ce que vous pouvez tester sur une page d'atterrissage

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez tester pour inciter les visiteurs d'une page de renvoi à se convertir en acheteurs.


  • Titre/offre. C'est ce que la personne voit en premier lorsqu'elle arrive sur la page. Une offre solide est une offre qui résout le problème ou la question du visiteur. L'acheteur potentiel restera alors sur le site. Vous pouvez tester les titres longs/courts, sémantiques/attractifs, etc.

  • Image d'arrière-plan. Sombre ou claire, abstraction ou image du travail effectué / des marchandises vendues. Au niveau subconscient, d'une manière ou d'une autre, le titre et l'arrière-plan doivent correspondre aux produits ou services recherchés par le consommateur.

  • Le nombre de blocs sur le site et la quantité d'informations que vous fournissez à l'utilisateur. Par exemple, des informations détaillées sur l'entreprise ou le produit ne sont généralement pas importantes pour le consommateur. Il est préférable de supprimer de la page d'atterrissage les blocs que les internautes parcourent rapidement. Ils ne sont pas utiles et ne font que détourner le client de l'action visée.

  • Placement des blocs. Si vous constatez que le bloc qui se trouve en bas de la page, les gens y consacrent plus de temps et d'attention, et que les blocs situés au-dessus, défilent, alors changez de place.

  • Formulaire d'appel à l'action. Laissez une demande/calculez le prix/rappellez-moi/je suis en attente d'une consultation/appellez bientôt, etc. Le sens de la formulation est différent, mais ils signifient tous la même action - la communication avec le client.



L'étude de marché est un outil puissant pour améliorer les performances de votre marché. Step Link analyse une variété de données qui devraient être prises en compte à tous les stades du développement de votre entreprise. En outre, les experts de l'entreprise peuvent créer un site web de vente pour vous. Notre plateforme résout également de nombreux autres problèmes liés au commerce électronique. Step Link propose trois plans tarifaires : choisissez celui qui convient le mieux à votre entreprise.


 
 
 

Comments


Dropshipping Process Automation Platform - Nous proposons une coopération avec 860 fournisseurs qui ajouteront votre gamme de 17 900 articles et bien d'autres avantages...

  • Facebook
  • LinkedIn

+1 (416) 700-5589

6210 Northwest Dr, unit 102 , Mississauga, ON, L4V 1J6

©2023-2025 Step Link Platform Inc. - Tous droits réservés

bottom of page