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Indicateurs importants pour le fonctionnement d'une boutique en ligne

  • 4 juin 2024
  • 4 min de lecture

Pour gérer pleinement l'entreprise et ne pas la laisser tomber, vous devez surveiller un certain nombre d'indicateurs. Grâce à eux, vous verrez clairement la situation, vous prendrez des mesures pour ajuster le travail et vous fixerez des objectifs clairs. Aujourd'hui, parlons des indicateurs importants pour les boutiques en ligne. Les spécialistes de Step Link ont donné une brève caractérisation de chaque indicateur.


L'assiduité

Il s'agit du critère le plus universel pour évaluer l'efficacité d'une boutique en ligne. Plus les utilisateurs visitent la boutique, plus le nombre de commandes peut être élevé. La fréquentation n'est pas directement liée au volume des ventes, mais l'absence ou l'augmentation du trafic est révélatrice de problèmes. Pour suivre la fréquentation de la boutique, vous devez utiliser des services spéciaux, par exemple Google Analytics.


Nombre de commandes

Le nombre de commandes passées sur le site pendant une certaine période est un indicateur de base. Il est utilisé pour calculer d'autres indicateurs. Il est évident que plus il y a de commandes, mieux c'est. La manière la plus efficace de suivre cet indicateur est la dynamique. Vous pouvez le faire à l'aide de systèmes d'analyse ou d'un système de gestion de la relation client (CRM).


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Taux de conversion d'une boutique en ligne

Il s'agit du rapport entre le nombre d'acheteurs et le nombre total de visiteurs de la boutique en ligne. Cet indicateur vous permet de comprendre l'efficacité du fonctionnement de la boutique. Si les visiteurs se rendent sur le site, consultent les fiches produits, mais n'achètent rien, cela signifie que des changements doivent être apportés. Par exemple, révisez la proposition de vente unique, travaillez sur les appels à l'action, modifiez la page d'accueil, vérifiez la qualité des descriptions et des photos dans les fiches produits.


Un indicateur similaire est calculé pour les différentes catégories de produits. Après l'avoir analysé, vous pouvez identifier les produits les plus populaires et les faire évoluer dans ce sens ou, au contraire, supprimer ceux qui ne sont pas demandés.


Coût par commande

Le CPO (coût par commande) est le rapport entre les coûts publicitaires et le nombre de commandes payées. Le coût par commande est l'un des indicateurs les plus importants, car il vous permet de comprendre l'efficacité de vos canaux de commercialisation. Plus l'indicateur est élevé, plus la rentabilité est importante.


Recettes

Le chiffre d'affaires correspond aux recettes en espèces pour une période donnée. C'est l'un des indicateurs de base utilisés pour calculer les autres. Si les recettes augmentent, c'est un bon signal. Si l'indicateur reste stable ou diminue, il est nécessaire d'en comprendre les raisons.


Le bénéfice

Le bénéfice est la différence entre les recettes et les dépenses. Il s'agit de l'un des indicateurs clés permettant d'évaluer les performances d'une boutique en ligne et de toute autre société ou entreprise. L'indicateur peut être positif (bénéfice) ou négatif (perte).


Encaissement moyen

L'encaissement moyen (AOV) est le montant des recettes provenant de tous les achats divisé par le nombre d'achats. En sachant combien d'argent rapporte chaque commande, vous pouvez adapter votre stratégie et prévoir les recettes. Vous pouvez augmenter votre recette moyenne en utilisant les ventes incitatives, les frais de port gratuits, les recommandations personnelles et d'autres méthodes.


Revenu moyen par utilisateur

L'ARPU (revenu moyen par utilisateur) est le rapport entre le revenu total et le nombre de visiteurs. Grâce à cette mesure, vous pouvez comprendre combien d'argent rapporte un visiteur pendant une période donnée et calculer quel devrait être le trafic planifié pour atteindre un certain niveau de revenu. Il est généralement admis qu'il est plus rentable d'améliorer le revenu moyen par des préventes.


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Valeur du client

La LTV ou valeur à vie d'un client est une mesure du profit qu'une entreprise réalise pendant toute la durée de son interaction avec un client donné. En d'autres termes, il s'agit du montant total que le client a déjà dépensé pour ses achats. Pour augmenter la VLT, il est nécessaire d'utiliser des programmes de fidélisation et de motiver les clients à acheter plus, plus souvent et de manière constante. La connaissance de cet indicateur vous permet d'ajuster votre stratégie publicitaire en réaffectant votre budget à des activités promotionnelles plus rentables.


Taux de paniers abandonnés

Un panier abandonné est un terme utilisé dans le commerce électronique pour désigner un achat incomplet. Une formule simple permet de le calculer : diviser le nombre de paniers abandonnés par le nombre de transactions réalisées et multiplier le résultat par 100. Pour améliorer cet indicateur, il est nécessaire d'améliorer le site, en particulier la convivialité du panier d'achat, d'ajouter des recommandations de produits à la lettre d'information, etc.


Taux de remboursement

Il s'agit du rapport entre le nombre d'articles échangés et le nombre total de commandes. Il indique la fréquence à laquelle vos clients effectuent des retours. Plus ce ratio est élevé, mieux c'est. En effet, tout retour de marchandise constitue une perte directe, le magasin supportant les coûts de préparation de la marchandise pour l'envoi, l'expédition et l'affranchissement du retour. Un faible taux de retour peut indiquer un emballage de mauvaise qualité, des défauts, etc.

 
 
 

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