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Comment augmenter le taux de conversion d'une boutique en ligne

Le taux de conversion d'une boutique en ligne est l'un des principaux indicateurs de réussite des projets de commerce électronique, y compris le dropshipping. Le taux de conversion est le rapport entre le nombre d'acheteurs ayant effectué une action ciblée et le nombre total d'utilisateurs du site pendant une certaine période. Elle est exprimée en pourcentage. Si 100 utilisateurs sont venus sur votre site et que 5 d'entre eux ont effectué un achat, le taux de conversion est de 5 %.


Quelle est la norme en matière de conversion ? Il n'existe pas d'indicateurs clairement définis. La conversion diffère selon la niche, le pays, le type d'outils publicitaires, les sources de trafic, les spécificités de la boutique en ligne et les caractéristiques du public cible. En moyenne, on considère que la norme est un ratio de 1 à 2 %. S'il est inférieur à 1 %, c'est une raison de revoir les processus commerciaux, et s'il est supérieur à 5 %, c'est une raison de poursuivre le développement systématique.


Comment augmenter les ventes ? Vous pouvez augmenter le budget publicitaire autant que vous le souhaitez pour attirer des visiteurs sur le site. Toutefois, cela ne garantit pas un grand nombre de ventes. Il est préférable d'augmenter les ventes en travaillant sur l'augmentation des taux de conversion. Step Link a rassemblé quelques conseils simples pour vous aider à y parvenir.



Le site web est le "visage" de votre boutique

Dans le domaine du commerce électronique, le site web remplace la vitrine traditionnelle. L'attrait, la convivialité et les informations qu'il contient déterminent le taux de fidélisation des utilisateurs et, bien sûr, le taux de conversion.

  1. La conception du site web. Elle ne doit pas gêner l'assimilation des informations. Au contraire, il doit y contribuer.

  2. Vitesse de chargement élevée. Si votre boutique en ligne est lente, vous êtes condamné à des taux de conversion faibles. Les visiteurs n'attendront tout simplement pas que la page nécessaire se charge. Ils iront sur le site d'une autre boutique.

  3. Une mise en page adaptative. Votre site doit s'afficher correctement sur différents appareils : ordinateurs portables, tablettes, smartphones. Un grand nombre d'utilisateurs choisissent des produits et effectuent des achats à l'aide de smartphones. Si le site ne s'affiche pas correctement sur les appareils mobiles, vous pouvez oublier un taux de conversion élevé.

  4. Une navigation aisée. Votre site doit être pratique et compréhensible pour le visiteur. Le client ne passera pas beaucoup de temps à chercher la catégorie ou le produit dont il a besoin. Toutes les sections les plus importantes doivent être placées à un endroit bien visible, en particulier la boîte de recherche. Gardez un œil sur la carte des clics, analysez les sections les plus populaires auprès des visiteurs et mettez-les en avant.

  5. Filtres du catalogue. Mettez en place des filtres qui tiennent compte de toutes les propriétés de vos produits et qui soient aussi pratiques que possible pour vos visiteurs.

  6. Garanties. Placez les informations relatives aux garanties et aux responsabilités à un endroit bien visible. La possibilité de retourner les marchandises rapidement et sans conversations inutiles en cas de divergence ou de défaut réduira le nombre d'obstacles sur le chemin de l'achat de l'utilisateur.

  7. Conditions de livraison. Cette information est aussi importante pour l'acheteur que les garanties. Les gens veulent être sûrs que l'achat leur parviendra.

  8. Témoignages. La plupart des acheteurs prêtent attention aux commentaires. Ce sont eux qui vous aident à prendre une décision d'achat. Travaillez avec les commentaires. Appréciez les commentaires positifs. Idéalement, si les commentaires sont accompagnés de photos du produit acheté, de vidéos du déballage ou de l'utilisation. N'ignorez pas les commentaires où les clients expriment leur mécontentement. Essayez de résoudre le problème décrit par le client. Les autres visiteurs du site le verront et votre réputation s'améliorera à leurs yeux.



Les fiches produits - une source d'information

La fiche produit est l'élément le plus important d'une boutique en ligne. Imaginez-vous à la place de l'acheteur. Dans un magasin hors ligne, vous pouvez toucher le produit, le regarder en détail, l'essayer, etc. Lorsque vous choisissez des produits en ligne, vous n'avez à votre disposition qu'une fiche produit. Lorsque vous choisissez des produits en ligne, vous n'avez à votre disposition qu'une fiche produit.

  1. Utilisez des photos de haute qualité. Le visiteur du site doit pouvoir examiner le produit sous toutes ses coutures.

  2. Ajoutez une vidéo. Elle permettra à l'acheteur de se familiariser beaucoup plus facilement avec le produit. Même si la vidéo ne dure que 10 à 20 secondes,

  3. Une description détaillée. Veillez à inclure tous les éléments importants. Rédigez des textes non seulement pour le référencement, mais aussi pour les gens. Après tout, ce sont eux qui les lisent. Une description complète et claire intéressera les visiteurs et leur permettra de se faire une idée complète de votre produit. Si vous pouvez organiser une cabine d'essayage virtuelle ou la possibilité de voir le produit dans un intérieur donné à l'aide de la technologie de la réalité augmentée, ce sera idéal.

  4. Facilité de commande. Les gens apprécient la simplicité et la commodité. Évitez à vos visiteurs d'avoir à remplir un grand nombre de champs. Donnez-lui la possibilité de passer une commande en quelques clics.

  5. Bloc de produits supplémentaires. En règle générale, il est placé sous la fiche produit. Ces blocs sont généralement appelés comme suit : "Vous serez peut-être intéressé" ou "Ce produit est acheté". Un client potentiel s'attardera sur le site pour se familiariser avec ces catégories.


Ces étapes simples mais importantes contribueront à augmenter le taux de conversion du site. Toutefois, pour les mettre en œuvre correctement et en assurer le bon fonctionnement, il convient de s'adresser à des professionnels. Step Link, lors du développement ou de la modernisation de votre site de vente en ligne, mettra en œuvre non seulement ces mesures, mais aussi un certain nombre d'autres méthodes permettant d'accroître sa rentabilité.

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