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Comment trouver un nom pour votre entreprise?

L'histoire des grandes marques montre qu'elles ont été nommées selon des principes assez évidents. Aujourd'hui, sur le blog Step Link, nous allons parler des moyens de créer un nom pour les entreprises, y compris les boutiques en ligne.


Méthode №1: utiliser le nom du fondateur.

Il est courant que les hommes d'affaires inscrivent le nom ou plusieurs noms des fondateurs dans le nom de leur entreprise. La marque Hewlett-Packard en est un exemple éloquent. La société a été baptisée en l'honneur de ses fondateurs : William Hewlett et David Packard. Pour choisir le premier nom, ils ont tiré à pile ou face. D'autres exemples de noms de marques mondialement connues sont Johnson&Johnson, Ford, Lipton, Gilette, etc.


Parmi les différentes boutiques et marques de mode, la tendance à utiliser le nom de son fondateur ne risque pas de se tarir. Il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine de luxe pour s'en convaincre : Chanel, Dolce&Gabbana, Pierre Cardin et bien d'autres.


Méthode №2: la combinaison de mots

Les graphistes jouent avec les polices de caractères, tandis que l'outil principal des rédacteurs est constitué par les mots et leur combinaison. Par exemple, la combinaison de deux ou plusieurs mots ou parties de mots en un tout est l'une des méthodes les plus populaires pour créer des titres. Le fondateur d'Adidas s'appelait Adolf Dassler et était connu sous le nom d'Adi parmi ses amis et ses connaissances. La deuxième partie du nom de la marque est une abréviation du nom de famille.


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Méthode №3. Sur le même rythme

Vous vous souvenez sans doute qu'à l'école, il était beaucoup plus facile d'apprendre des poèmes que des passages d'œuvres en prose. Cela est dû à la particularité du travail du cerveau. Pour rendre le nom de votre entreprise mémorable, mettez l'accent sur son caractère chantant et son rythme. Exemples : KitKat, Tic-Tac, Coca-Cola, M&M's, Chupa-Chups.


Méthode №4. Le jeu d'association

Cette méthode permet de trouver un nom de marque en laissant libre cours à l'imagination. L'essentiel est de trouver un point de départ à partir duquel vous irez jusqu'au résultat final. Vous pouvez notamment jouer avec les stéréotypes, les modèles ou les ancrages psychologiques. Il est important de trouver le mot exact qui déclenchera les associations souhaitées dans l'esprit des consommateurs. Exemples : Red Bull, Puma, Jaguar, Bounty, Burger King.


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Méthode №5: abréviation Abréviation

Lorsque les noms longs ne peuvent être évités, les acronymes et les abréviations viennent à la rescousse.

  • Un acronyme est un type d'abréviation qui doit être épelé ;

  • un acronyme est un type d'abréviation qui doit être épelé ;


L'histoire montre que le degré d'efficacité de ces noms est très élevé. En voici quelques exemples :

  • KFC - « Kentucky Fried Chicken ». Ce nom reflète la particularité de la chaîne de restauration rapide et le lieu de sa création.

  • IKEA - « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd » : le prénom et le nom du créateur de la marque, ainsi que le nom de la ferme et de la ville où il a grandi ;

  • BMW - « Bayerische Motoren Werke GmbH ». Ce nom fait référence au pays d'origine de l'entreprise, l'État allemand de Bavière. Il renvoie également à la ligne de produits initiale de BMW : des moteurs pour des tâches diverses.


En résumé. Il est important que le nom soit facile et agréable à retenir, et qu'il ne suscite pas d'émotions négatives. Tout le reste relève de la gestion et du marketing, car même un nom idéal peut être gâché par un service, des produits et une réputation décevants.

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