Publicités Facebook. Ce qui peut être sanctionné
- 27 juin 2024
- 4 min de lecture
Les entrepreneurs qui travaillent dans le domaine du commerce électronique sont souvent confrontés au fait que la publicité pour leurs produits ou services est bloquée sur Facebook et que les comptes publicitaires sont interdits. Le fait est que Facebook est très pointilleux sur le contenu des publicités. Il vérifie l'image, la vidéo, le texte, les informations de ciblage, ainsi que votre site web ou votre boutique en ligne. En outre, votre compte personnel et votre compte publicitaire font également l'objet d'un examen minutieux. Dans cet article, nous avons travaillé avec des experts de Step Link pour comprendre les interdictions et les restrictions de Facebook.
Raisons du blocage des comptes
Tout d'abord, évoquons les raisons les plus courantes d'imposer des restrictions liées à un compte personnel ou publicitaire.
Les comptes récemment enregistrés dans Facebook sont sous les feux de la rampe. Vous pouvez être banni pour des actions inhabituelles. Vous n'avez pas besoin de lancer dix campagnes publicitaires à la fois. Lancez-en une seule. De même, n'ajoutez pas massivement des personnes à vos amis et ne mettez pas de likes. Tout doit être fait progressivement. En outre, la raison du bannissement peut être l'accès au compte à partir de différentes adresses IP et de différents pays.
Les capacités du compte peuvent être restreintes parce que vous utilisez une carte bancaire d'un autre pays. Parfois, Facebook peut laisser passer ce genre de choses. Mais il est préférable que les données géographiques du compte et de la carte bancaire correspondent.
Vous pouvez être sanctionné à cause d'un débit de carte bancaire mal effectué. Facebook veut retirer de l'argent pour la publicité, mais il n'y a tout simplement pas d'argent. Si cela se produit plusieurs fois de suite, votre compte sera interdit.
Une forte augmentation des coûts publicitaires peut également être un motif de blocage. Vous devez augmenter votre budget progressivement. Et il est préférable de ne pas modifier l'annonce après son lancement.
Vous pouvez également être pénalisé si votre compte est lié d'une manière ou d'une autre à des comptes qui ont déjà été interdits.

Pourquoi les publicités peuvent-elles être rejetées ou bloquées ?
L'indication de la race, de l'ethnie, de la religion, des croyances, de l'âge, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et d'autres caractéristiques personnelles n'est pas acceptable dans la publicité.
Les créations ne doivent pas contenir de contenu "adulte". L'utilisation d'images de corps ou de parties du corps nus, de personnes dans des poses obscènes et de comportements explicites ou sexuellement provocants est interdite.
Il est interdit de promettre des résultats irréalistes. Par exemple, vous ne pouvez pas écrire qu'une personne sera rajeunie en quinze jours ou deviendra riche en un jour. En effet, ces promesses alléchantes sont souvent utilisées par les escrocs. C'est ainsi qu'ils font la publicité de pyramides financières, de services de voyance, etc.
Le site vers lequel l'utilisateur est redirigé par votre publicité ciblée ne doit pas contenir de liens avec des redirections et des pages d'atterrissage qui ne fonctionnent pas. Il est interdit d'utiliser des ressources Internet qui téléchargent sans demande des fichiers sur l'appareil de l'utilisateur, qui "demandent" d'installer une application en échange de l'accès à des ressources fermées du site, etc.
Il ne doit pas y avoir de fautes d'orthographe, un grand nombre de points d'exclamation ou d'autres violations de la ponctuation, une "amplification" sous la forme de mots en majuscules, des blasphèmes et de l'argot offensant. Il est obligatoire d'inclure une politique de retour et une politique de confidentialité sur la page de destination.
Facebook évalue également les plaintes concernant une publicité particulière, le taux de rebond sur la page de destination et le taux de masquage des publicités d'un certain annonceur. Les utilisateurs ne doivent pas être induits en erreur. Le plus souvent, ils se plaignent de l'écart entre les promesses de l'annonce et la réalité.

Liste des interdictions
Enfin, voici la liste des produits et services qui peuvent être promus avec des restrictions ou qui ne peuvent faire l'objet d'aucune publicité.
Ce qui est interdit de faire de la publicité sur Facebook :
les contenus de la catégorie "adulte" (à l'exception de la contraception, mais avec le réglage pour le public 18+) ;
les prêts, crédits et microcrédits "rapides" ;
les systèmes pyramidaux et le marketing de réseau ;
les services médicaux, les drogues et les médicaments ;
les compléments alimentaires et les compléments diététiques ;
munitions, armes, explosifs et produits ;
les drogues, les stéroïdes, les hormones de croissance (les images de cannabis sont également interdites) ;
les produits du tabac et tout ce qui a trait au tabagisme (à l'exception des livres et des produits anti-tabac) ;
les logiciels illégaux (virus, "crackers", programmes de traçage) ;
les ventes aux enchères "scandinaves" ;
la vente de parties du corps humain, d'organes ou de fluides corporels ;
les mouvements sociaux conspirationnistes ou à caractère militaire.
Il est également interdit de promouvoir des biens ou des services dont la publicité est illégale dans le pays où elle est diffusée.
La promotion de ces biens et services sur Facebook n'est possible que si elle ne contrevient pas à la législation nationale :
services financiers ;
jeux d'argent ;
crypto-monnaie ;
produits d'amaigrissement ;
procédures cosmétiques ;
l'alcool ;
les services de rencontres ;
pharmacies en ligne.
Comments