Qui sont les clients froids, les clients chauds et les clients chauds, en quoi ces catégories de clients diffèrent-elles les unes des autres. Vous avez certainement déjà entendu ces termes et vous souhaitez les comprendre : quelle est la nature de votre clientèle ? Malheureusement, il y a une certaine confusion à ce sujet, et même certains spécialistes du marketing l'interprètent partiellement de manière erronée. Avec l'aide des experts de Step Link, nous avons décomposé les catégories de clients.
Clients froids
Les clients froids sont des personnes qui ne sont pas intéressées par votre entreprise et qui n'achètent pas de biens ou de services auprès de vous. Il est fort probable qu'ils ignorent l'existence de l'entreprise et de ses activités. En règle générale, il s'agit du type de clients le plus difficile. Travailler avec eux est l'une des tâches les moins appréciées des directeurs commerciaux.
Vous avez probablement déjà entendu parler des « appels à froid ». C'est ainsi que l'on appelle la communication avec des clients qui n'ont jamais été intéressés par votre entreprise. Les managers sont obligés d'appeler les gens et de leur proposer leurs produits ou services, ont expliqué les experts en dropshipping de Step Link. Au premier stade de la communication, une personne qui ne veut rien acheter doit être placée dans la catégorie des personnes qui écoutent au moins. Les clients « froids » sont souvent prudents et méfiants à l'égard des nouvelles offres. Votre tâche consiste donc d'abord à les intéresser, à susciter leur intérêt et ensuite seulement à leur proposer votre produit ou service.
Des clients chaleureux
Les clients chauds sont des personnes qui s'intéressent à votre entreprise ou au produit qu'elle fabrique.
Ce sont des clients qui envisagent d'acheter, mais qui n'ont pas encore pris leur décision :
quel modèle de produit choisir ;
quelle marque privilégier ;
s'ils vont acheter chez vous ou chez un de vos concurrents ;
le montant qu'ils sont prêts à dépenser pour le produit, etc.
Cette catégorie de clients est considérée comme la plus nombreuse, notent les responsables de l'entreprise Step Link. Ils savent qu'ils veulent faire un achat, mais n'ont pas encore pris de décision définitive. Un acheteur potentiel est une personne qui n'a plus besoin d'être persuadée. Mais il faut l'aider à franchir le pas et l'encourager à acheter des produits connexes. Ces clients doivent être recommandés, conseillés, un peu cajolés et votre produit doit être présenté sous son meilleur jour.
Où chercher ces clients ? Sur des forums spécialisés, dans des communautés de réseaux sociaux dédiés à tel ou tel produit, et d'autres ressources dont l'objet est directement lié à ce qui est proposé dans les catalogues de l'entreprise.
Qui sont les clients chauds ?
Les clients chauds, contrairement aux clients tièdes, savent déjà exactement ce qu'ils veulent acheter. Ils ont déjà choisi le modèle, les caractéristiques, consulté les avis sur ce produit, etc. Si l'utilisateur appartient à la catégorie des « chauds », vous n'avez pas besoin de le chercher, il vous trouve lui-même. Il ne reste plus qu'à compléter l'affaire - lui proposer une offre telle que même les derniers doutes se dissiperont en un rien de temps.
Les clients potentiels sont directement orientés vers l'achat du service ou des produits proposés. En règle générale, ils n'ont pas besoin d'être persuadés. La tâche du vendeur consiste à ne pas commettre d'erreurs qui les détourneraient de votre entreprise.
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